Bientôt à l'affiche !
La dernière année en tant qu’acteur fut plutôt calme, certes des petits contrats ici et là de voix ou de pubs, mais rien de significatif pour en parler. Voilà que je peux enfin vous annoncer avec grande fierté que le comédien reprend du service dans pas un, pas deux, mais trois magnifiques projets qui seront très bientôt à l’affiche. Bientôt comme dans «très bientôt»!
Théâtre, télévision et narration, trois projets fort différents qui me stimulent beaucoup et dont je suis très fier. Un automne chargé donc qui fait le plus grand bien. Voici en détails ce qui s’en vient.
__ ILS ÉTAIENT DIX
Ce spectacle devait voir le jour en 2020, alors que personne se doutait de ce qu’il allait nous tomber dessus. J’avais donc mis une croix dessus. Mais voilà que les Productions Martin Leclerc arrivent, 3 ans plus tard, pour redonner un second souffle à La Comédie Humaine et nous y voilà. Quel bonheur que de renouer avec le théâtre après près de 6 ans de disette, dont 3 tristement forcées.
En date d’aujourd’hui, nous en sommes aux derniers préparatifs avant la 1ere de Ils étaient dix, une première collaboration avec Martin Lavigne de La Comédie Humaine et avec le producteur Martin Leclerc. Je suis choyé car je suis très bien servi dans ce spectacle avec un rôle en or, le capitaine Philippe Lombard, pour ceux qui connaissent déjà le roman d’Agatha Christie. La gang est géniale et nous aurons le plaisir d’aller jouer ce spectacle plus d’une centaine de fois, partout au Québec. J’adore partir en tournée pour aller offrir du théâtre aux gens qui n’ont pas nécessairement autant accès à la culture que ceux des grands centres. De plus, bon nombre de ces représentations seront offertes à un public scolaire. Nous irons donc, très certainement, titiller la fibre artistique de quelques jeunes qui découvriront peut-être le théâtre pour la première fois. C’est avec une grande fierté que j’ai accepté ce mandat, car étant jeune, à Rimouski, avec très peu de théâtre présenté à l’époque, il m’aura suffit d’assister une fois à un spectacle en tournée dans mon patelin pour que je découvre cette forme d’art et que je veuille faire ça de ma vie. C’est une façon de redonner en quelque sorte.
__ LA DAME AUX CAMÉLIAS
Ce contrat est vraiment venu comme une grande surprise. Le chorégraphe canadien Peter Quanz avait annoncé des auditions pour trouver une voix qui assurera des passages de sa vision en ballet du grand classique de la littérature française, La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils. Quel bonheur d’apprendre que je correspondais à ce qu’il recherchait. Et quel honneur de pouvoir participer à un spectacle d’une compagnie aussi prestigieuse. Ce spectacle à grands déploiement promet d’être magnifique et très poignant. Ma voix sera celle du narrateur qui se fera entendre à certains moments clés du spectacle et appuiera les gracieux mouvements des danseurs des Grands Ballets dont le premier soliste Célestin Boutin et le demi-soliste Hamilton Nieh qui personnifieront à tour de rôle le narrateur. Je crois que ce sera un grand moment! Très hâte de voir ce que ça donne.
D’ailleurs, fait amusant, avec ce spectacle, je pourrai me vanter d’être dans deux salles de la Place des Arts de Montréal en même temps! La Dame aux camélias sera présenté à la salle Wilfrid-Pelletier alors que je serai sur la scène de la 5e Salle pour jouer quelques représentation de Ils étaient dix ! Comme quoi, das ce métier, tout arrive en même temps, hein!
__ FEM
Ce série fera parler d’elle c’est certain, ou du moins je l’espère. Et je lui souhaite longue vie (plusieurs saisons ça serait bien), et un grand rayonnement dans la francophonie et ailleurs. Premièrement car il s’agit d’une première série télé pour les productions Ugo Média et pour la réalisatrice Marianne Farley, la première réalisatrice québécoises à voir un des ses films nommé aux Oscars, rappelons-le. D’ailleurs, quel bonheur que de travailler avec cette réalisatrice qui aime visiblement les acteurs et arrive de façon humaine et bienveillante à obtenir le meilleurs d’eux… Et qui prend son temps! Et que dire de l’accueil des productions Ugo Média, formidable équipe qui s’était donné comme mission de former une équipe, autant devant que derrière la caméra, qui serait le plus possible composée de gens issus de la diversité LGBTQ+.
Voilà pourquoi je disais que cette série fera jaser, car tellement collée sur les questions d’identité de genre, de diversité, d’ouverture et d’acceptation qui font tant parler d’elles en ce moment dans l’actualité. Ces réalités seront dépeintes avec ouverture, sensibilité, beauté et un immense humanisme. Le public, LGBTQ+ ou non, sera touché par le parcours du personnage de Zav (Lenni-Kim Lalande) qui cherchera tout au long de la série a se définir et se réaliser.
Ma partition dans la série est bien modeste, mais je suis très fier de prendre part à ce projet. Je personnifie un jeune père de famille, gai sur le tard, hyper bienveillant et ouvert d’esprit. Il accompagnera son premier fils (Robin L’Houmeau) dans ses questionnements et verra avec une certaine impuissance son deuxième (Thomas Boonen) se révolter.