Prague, Tchéquie

Nostalgie du temps où l’on pouvait aller voir ailleurs… À pareille date, il y a deux ans, j’étais à Prague... Par pur hasard en plus! Un bon matin, mon téléphone sonne, et comme à chaque fois où je vois le numéro de mon agente affiché, je me précipite pour répondre. Le ton de sa voix vend déjà la mèche.

- Ça te tente-tu d’aller à Prague, mon homme?! Tu l’as eu!

- Pardon!?

- T’as eu la pub de BelairDirect, tu pars dans 2 jours!

S’en est suivi une course folle pour rassembler la paperasse nécessaire avant de partir et me permettre de travailler là-bas, faire les bagages et avertir tout le monde que je serai pas là pendant 5 jours… M’en va à Prague! J’ai eu la pub! Autrement dit : j’ai pogné le gratteux gagnant! Des contrats comme ça, c’est rarissime. On dit oui tout de suite!

Me voilà donc deux jour plus tard à me balader dans Prague sans avoir demandé quoi que ce soit à personne. Les hasards de la vie! Au programme : Prague by night en arrivant, deux jours complets à découvrir la ville, une journée de tournage et retour le lendemain en mi-journée.

Voici un petit retour en photos dans la belle capitale de la Tchéquie. À noter que l’on doit désormais dire Tchéquie et non République tchèque. Depuis 2016, le terme a été adopté officiellement par les Nations Unies à la demande du ministre des Affaires étrangères de la république. Faudra s’habituer…

__ LA VILLE

Prague est magnifique. L’histoire est partout, les anachronismes aussi. On y sent les traces d’un passé mouvementé. C’est une ville qui m’a vraiment touché, ému même. On ne peut pas en dire autant des ses habitants par contre… La ville est belle, mais les gens sont pas gentils. Pas tous, mais ça se sent tout de suite. Ils sont plutôt dry disons-le comme ça. Sans parler de l’excécrable personnel de l’hôtel où nous étions logés. J’avais été avisé par des amis qui y étaient allés déjà. C’est une chose de le savoir, ça en est ne autre de le vivre. Mais j’étais si content d’être là, jamais ce clash culturel ne m’a atteint. Le charme de la ville est beaucoup plus fort! Je suis très heureux d’avoir eu cette occasion de visiter Prague qui n’était pas nécessairement dans mon Top 5 de villes d’Europe à visiter. Mais quelle belle découverte. Merci la vie encore une fois!

__ LE JOUR DU TOURNAGE

Quel plateau! J’avais l’impression d’arriver sur le plateau d’un film à grand déploiement. Il y avait du budget dans cette production-là, croyez-moi! Le choix du lieu de tournage était fort bien choisi. Nous étions vraiment ailleurs! Le concept de la pub présente une petite famille qui emménage dans une maison qui du premier coup d’œil fait penser a une maison hantée, c’était fort convaincant!

C’était un véritable plaisir de travailler avec mes deux camarades de jeu, Annie Charland et Danièle Lépine, deux vraies belles rencontres. Mon dieu qu’on a eu du fun sur et à l’extérieur du plateau! Les deux petites filles sont deux véritables sœurs dans la vie qui viennent de Londres dont une, Beau Gadsdon (la plus grande), a déjà une feuille de route bien remplie comme actrice. C’est elle qui joue princesse Margaret enfant dans la célèbre série The Crown sur Netflix, et dans le film Rogue One de la série Star Wars, rien de moins! L’équipe de production était formidable et les réalisateurs aussi. Je peux désormais dire que j’ai travaillé avec les Bobbsey Twins! C’est des wizz de la pub au Royaume Uni. Allez voir ce qu’ils font sur le site de la maison de production Ruffian.co, c’est quelque chose!

voyageJM_cuisinevoyage, acteur