Bergen, Norvège

CHAPITRE 1

Il y a un an, voilà où j’étais. Il y a un an, le voyage de mes rêves commençait. Il y a un an, ce jour-là, j’ai pleuré ma vie tellement j’étais heureux et reconnaissant d’enfin fouler le sol de la Norvège. Je me suis pincé quelques fois.

Si vous avez lu mon article Jeg elsker Norge!, vous avez eu une petite idée de ma fascination pour la Norvège et constaté que cet attirance ne date pas d’hier. Ça aide à comprendre pourquoi l’émotion était à son comble en arrivant à Bergen. Nous avions planifié au quart de tour un séjour de 10 jours dans la portion sud de la Norvège, Bergen en premier lieu, puis un roadtrip encore plus au sud à Stavanger et dans l’époustouflante région du Rogaland. Le tout se terminant par un retour sur Bergen pour traverser le pays vers l’est en train, direction Oslo, l’un des plus beaux trajets de train au monde!

__ LE PREMIER JOUR

Premier constat en arrivant : «Wow! On gèle!» J’étais déjà conquis. On ne pouvait pas faire plus exotique! Fin juin/début juillet et la température est en dessous de 10 degrés! Nous avons vite su que c’était exceptionnel pour ce temps de l’année, que normalement nous devrions ressentir plus de 20 degrés, mais la Norvège au complet traversait une période anormalement froide et je ne pouvais pas m’en foutre plus! De toute façon, nous avions prévu le coup. D’ailleurs faites de même, apportez-vous des pelures et un imperméable qui ne prend pas trop de place (le meilleur achat de l’année!) car la météo norvégienne change souvent et rapidement. Dès les premières heures, ce fait était déjà confirmé pour nous.

Après avoir déposé nos choses à notre mini, mais très mignon, appartement à la pointe de la péninsule dans le quartier Nordnes, il fallait absolument prendre le Fløibanen (funiculaire) et monter le Mont Fløyen pour observer la ville d’en haut. La montée est magnifique, elle passe à travers tout le quartier Skansemyren, rejoint le belvédère tout en haut et offre une entrée au grand parc qui trône au-dessus du mont et qui relie 7 montagnes différentes. La vue à 340m d’altitude est imprenable. On y voit la péninsule et notre appartement tout au loin, mais surtout la baie de Vågen et ce fjord magnifique, le Puddefjorden. Même si c’était nuageux, on apercevait facilement l’autre rive et déjà j’étais saisi par les reliefs et la beauté de la nature norvégienne.

__ VISITE DE LA VILLE ET SES PETITES RUES

Les deux jours suivants, nous avons déambulé dans les magnifiques petites rues étroites ceinturées de petites maisons toutes plus mignonnes les unes que les autres. Les gens sont fiers et entretiennent tellement bien leur propriétés c’est incroyable. Les rues et les maisons du quartier Skansemyren, à flan de colines, sont charmantes et offrent des points de vue magnifique. La visite du quartier Sydnes autour de l’université et de l’église Johanneskirken nous a impressionné. Les gens ont de l’argent dans ce pays! Tout est si beau, propre et les locaux sont si gentils! Finalement, nous nous sommes vite rendu compte que la principale chose à faire dans cette charmante ville est de se perdre dans les rues et c’est une des choses qui fait notre bonheur. Du hiking urbain. Même si ce n’était pas chaud chaud et que nous nous sommes fait surprendre par quelques averses dispersées. Semble-t-il qu’il pleut 260 jours par année sur Bergen, alors faut pas râler! On est pas fait en sjokolade!

__ BRYGGEN ET BERGENHAUS

Le quartier le plus connu et le plus touristique de Bergen est bien entendu le quai de Bryggen, reconnu comme faisant parti du patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce quartier historique de bâtiments et de ruelles entièrement en bois renferme son lot d’histoire. Il est situé le long du Vågen, tout près du Fiskemarked et du Fisketorget que je vous ai présenté en publiant la recette de mon tartare de saumon. En visitant le Bryggen nous en avons profité pour faire le tour du quartier plus historique, Bergenhaus, le vieux Bergen si on veut, avec ses fortifications. C’est un coin plus austère qui porte encore les marques de l’oppressante occupation allemande de la 2e Guerre.

Bergen est une petite ville charmante où il fait visiblement bon vivre. J’avais tellement lu sur Bergen et je n’ai pas été déçu. La vie est très cool et les gens ne se prennent pas la tête. Avec à peine 270 000 habitants, le rythme de la ville, on le sent rapidement, est beaucoup plus lent que ce que l’on est habitué de vivre dans les grands centres, malgré que Bergen soit la 2e plus grande ville du pays. Ce qui la démarque le plus c’est son rapport à l’eau et à la montagne. Le relief est impressionnant. C’est le cas de le dire, ce n’est pas une ville plate!

__ LA SUITE DU PÉRIPLE

Après ces 3 premiers jours, nous étions prêts à prendre possession de notre voiture réservée des semaines à l’avance pour s’embarquer dans un trépident roadtrip direction Stavanger. Je savais que la route allait être spectaculaire le long des fjords du sud, mais jamais autant que ça!