Oslo, Norvège

CHAPITRE 3

Après notre périple dans le Rogaland et Stavanger, nous voilà de retour à Bergen pour une courte nuit. Premièrement pour déposer notre voiture de location, et deuxièmement pour monter dans le train, le Bergensbanen, qui nous conduira à Oslo, la dernière étape de ce voyage de fou. Tous les guides s’accordent pour dire que le trajet de 492km de train, qui relie Oslo et Bergen en 7 heures, est un des plus pittoresques et spectaculaires parcours de train au monde! C’est tout simplement hallucinant! Ce trajet est une parfaite démonstration du génie des concepteurs norvégiens qui ont dû composer avec le territoire. Il aura fallut percer 200 tunnels, dont le plus long mesure 10 600m, construire 300 ponts et viaducs, 28 km de galeries para-neige, et atteindre le plateau de Hardangervida à 1237m d’altitude. Fallait voir ça! J’avais la face collée à la fenêtre tout le long, c’est pas une blague! En route pour la capitale, en route pour Oslo!

J’aurais pu remplir mon appareil de photos et de vidéos tellement tous le trajet était à couper le souffle. Particulièrement la portion la plus élevée, à Finse et sur tout le plateau du Hardangervida avec ses chaînes de montagnes enneigées même en juillet et ses petits fjords en altitude. J’étais au paradis! Pour tout dire, je ca-po-tais! C’est ivre de tant de beautés que nous sommes arrivés à Oslo. Il fait un temps radieux et pour la première fois, il fait chaud! 22 degrés.

__ NOS PREMIERS PAS DANS LA CAPITALE

Le reste de la journée à servi à tout simplement se perdre dans la ville et faire du repérage d’endroits à voir pendant les 3 jours où nous seront là. Nous avons déposé nos bagages à notre joli appartement dans le chic quartier Frogner, dans l’ouest de la ville, non loin du centre-ville. Nous sommes donc allés nous perdre et prendre un bain de foule au pied de l’étrange Hôtel de ville, le Rådhuset, sur la grande place Aker Brygge devant la marina de la ville qui mène vers le nouveau quartier incroyablement design Tjuvholmen remplis de boutiques et de restos, d’habitations de luxe, de plages urbaines et de musées. Les gens sont beaux, les gens sont heureux, la vie est bonne ça se voit, ça se sent! J’aime Oslo, je veux déjà y vivre! Nous avons marché, marché, marché le long du Oslofjord jusqu’à l’incontournable Opernhaus, ce chef-d’œuvre d’architecture, cette magnifique banquise échouée en plein centre-ville, maison de l’Orchestre Symphonique, de l’Opéra National et bien sûr du Ballet National de Norvège. C’est clair que nous allons y repasser.

Pour terminer ce premier jour de découverte de la ville, nous sommes revenus dans Tjuvholmen par les rues du centre-ville pour s’assoir en terrasse et faire comme tout le monde, boire un verre de vin. Je sais pas si tout le monde trouve ça cher comme moi par contre… À voir les plateaux de bouffe, les bouteilles qui «popent», ça n’est pas un problème pour plusieurs d’entre eux visiblement. Moi mon petit verre de vin blanc ordinaire à 25$, je l’ai siroté looooongtemp, mais ça ne m’a pas empêché de me croire par contre!

__ JOUR 2 : LA PÉNINSULE DE BYGDØY

Bygdøy est une péninsule résidentielle boisée et paisible, connue pour son histoire maritime. Située à l’ouest du centre-ville il s’y trouvent plusieurs des musées les plus célèbres de la ville. En plus de terrains appartenant à la famille royale dont la célèbre cavalerie et le domaine estival du Roi. Le musée du Fram permet de découvrir un navire conçu pour les expéditions polaires et datant du XIXe siècle. Il a été utilisé lors des trois grandes expéditions polaires entre 1893 et 1912. Il a été construit en 1892, et est exposé dans sa version d'origine, avec des aménagements intérieurs et des objets intacts. Autour du navire sont présentées des expositions passionnantes sur l'histoire polaire et des maquettes (j’adore les maquettes) spectaculaires. Avec ses reconstitutions saisissantes de maisons norvégiennes traditionnelles, le musée folklorique norvégien, le Norsk Folkemuseum, en plein air, attire beaucoup de visiteurs. Il présente 155 maisons traditionnelles des différentes régions de Norvège à travers les siècles jusqu’au 20e. Le musée que j’avais le plus hâte de voir est surement le musée Viking. Ce musée présente les bateaux vikings les mieux conservés du monde. Ils ont été découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo, où ils avaient été ensevelis pendant plus de 1100 ans. La côte de Bygdøy est bordée de plages tranquilles, de sentiers de randonnée et des pistes cyclables qui traversent les bois.

__ JOUR 2 (SUITE) : LE CENTRE-VILLE ET LA KARL JOHANS GATA

Après en avoir fait le tour de la presqu’île et visité tous ces musées (moi qui n’est pas très musée d’ordinaire) nous sommes monté à bord du ferry qui traverse le Oslofjord et qui ramène les passagers directement au centre-ville. La deuxième portion de la journée pouvait commencer : la visite du centre-ville. Un petit tour de l’édifice de l’Hotel de ville et direction Karl Johans Gata, la rue principale de la ville, la mythique. Elle relie la gare centrale et traverse la ville jusqu’au Palais Royal. Avant d’y arriver, nous croisons le parlement de Norvège, le Storting qui se situe directement devant le Nationaltheater. Alors là, fallait que j’y aille! Si vous vous souvenez, dans mon article Jeg Elsker Norge!, je parle d’Henrik Ibsen, père de la dramaturgie norvégienne moderne. C’est par lui que mon amour de la Norvège a germé. C’est grâce à lui que je me suis intéressé à ce pays fabuleux. Il était OBLIGATOIRE d’aller voir ce théâtre légendaire et de saluer l’homme dont la statue trône fièrement devant le théâtre. Nous avons ensuite poursuivi notre chemin sur la Karl Johans, entièrement piéton, et profité de certaines boutiques de design, mais pas de terrasse cette fois… trop cher! Nous sommes finalement arrivés au Palais Royal, Det Kongelige Slott, Det Norske Kongehus ou simplement Slottet, résidence officielle de la discrète famille royale de Norvège. Sur le trône, siège le Roi Harald V depuis 1991, mais de plus en plus, c’est le prince héritier, le beau et le populaire Haakon Magnus qui le remplace pour certaines tâches. Le plus étonnant c’est que ce palais, très simple et modeste, n’est pas barricadé à outrance, il est accessible à la population et aux visiteurs. Ça démontre bien la mentalité détendue et paisible des norvégiens. Les norvégiens sont fiers, ils aiment leur famille royale… et moi j’aime les norvégiens! ;)

Pendant le trajet, j’ai tout de même eu envi de faire un détour sur le site du 22.Juli Senteret. Un mémorial est érigé sur le lieu même des attaques perpétrées en 2011 par un fanatique dans le quartier gouvernemental, le Regjeringskvartalet. Le 22 juillet 2011, le forcené d’origine norvégienne a fait exploser un camion aux pieds de l’édifice logeant les bureaux du premier ministre tuant ainsi 8 personnes et faisant 209 blessés. Ensuite, le tueur s’était dirigé vers l’ìle d’Utøya, non loin d’Oslo, pour tirer à bout portant sur des jeunes en vacances au camp d’été de la jeunesse travailliste (le parti au pouvoir). 69 personnes sont tuées sur l’île et 110 sont blessées dont la moitié très gravement. Le plus révoltant c’est que la plupart sont des jeunes de moins de 20 ans. Cette tragédie m’avait tellement secoué à l’époque. J’en ai fait une fixation pendant des jours. Je tenais absolument à aller sur ce site pour rendre hommage aux victimes de la pire tragédie à survenir en Norvège. Ce mémorial très discret représente un jardin de verre brisé récupéré des dégâts causés par l’attaque. Une immense plaque énumère les victimes et leur âge. J’en ai eu des frissons. J’ai pleuré.

Après cette longue journée de marche et de visites, nous sommes de retour aux pieds du Slottet, et il s’est mis à pleuvoir des cordes. Nous sommes donc allés nous poser un peu à notre appartement tout près, dans le chic quartier Frogner, ancien centre-ville, à l’époque où Oslo portait le nom de Christiania. C’est aujourd’hui le quartier des ambassades et des appartements bobos les plus chers non seulement de la ville, mais du pays entier! C’est après avoir loué notre Airbnb plus qu’abordable qu’on s’est rendu compte de ça. C’est aussi le quartier des musées et du célèbre et incontournable Vigelansparken dont la visite est prévue au programme.

__ OSLO BY NIGHT

Le soir venu, il s’est mis à faire un temps radieux. La lumière était magnifique. Au début juillet, les jours sont encore très longs et le soleil frôle seulement la ligne d’horizon à la nuit tombée. Il fallait aller constater la splendeur de cette lumière. Le meilleur point pour observer Oslo By Night, c’est probablement sur le toit de l’Opernhus. Nous avons donc longé le fjord d’Oslo jusqu’à L’Opéra. Sur les photos qui suivent, il est important de garder en tête qu’il est entre 21h et passé 23h. C’est tout simplement magnifique.

IMG_2589crop.jpg

__ JOUR 3 : VIGELANDSPARKEN ET LE SAUT À SKI HOLMENKOLLBAKKEN

Notre troisième journée encore bien remplie fut fort variée! Nous avons commencé en visitant le parc Frogner, le plus grand parc de la ville, qui mène à l’inévitable parc de sculptures de l’artiste Gustav Vigeland, le Vigelandsparken, ouvert au public en 1926. On y trouve près de 215 sculptures de l’artiste, en granite exclusivement norvégien et en bronze, une fontaine monumentale ainsi que ce gigantesque et étrange monolithe de 14m (46pi), taillé dans un seul bloc de pierre et représentant 121 corps nus empilés les uns sur les autres. Toute cette installation, appelée Vigelandsanlegget, est également l’œuvre de l’artiste, les portails en fer forgé compris. C’est magnifique, à la fois drôle, étrange et émouvant. Un parc vraiment unique. J’ai adoré le parc, un peu moins les touristes qui pullulent de partout passé 11h. Il faut y aller tôt car en plein été, le parc se rempli rapidement, les touristes affluent et c’est pas toujours facile de prendre de belles photos et d’apprécier le lieu pour ce qu’il est, surtout en cette époque de tourisme effréné et parfois sauvage (dans le sens péjoratif du terme). La sculpture qui attire le plus, celle qui suscite le plus de réactions est la plus petites d’entre elles, celle du garçon fâché, le Sinnataggen. Les gens le touchent tellement que le vert-de-gris est complètement disparu sur sa main… et son zizi… les gens! Le fait de toucher le bronze, endommage les sculptures. Les responsables du parc et du Musée Vigeland font des campagnes de sensibilisation pour que les gens cessent de toucher le Sinnataggen et les autres sculptures du parc mais ça ne fonctionne visiblement pas. Encore une fois… les gens!

La suite de la journée fut la plus grande surprise du jour. Nous avions prévu de monter visiter le populaire tremplin de saut à ski (véritable sport national pour les norvégiens) qui trône fièrement au dessus de la ville au loin. J’étais par contre loin de me douter que j’allais le redescendre en zipline! Inauguré en 1892, c’est le plus vieux tremplin de saut à ski au monde et le théâtre d’innombrables compétions internationales dont les Jeux Olympiques d’Oslo en 1952. Sa hauteur est de 134m et l’enceinte peut accueillir jusqu’à 30 000 personnes. C’est un lieu absolument vertigineux! Les photos ne rendent pas justice, croyez-moi. Nous avons avant tout visité le musée du ski tout à côté du Holmenkollbakken pour ensuite attaquer la montée du tremplin, vive les ascenseurs! Tout en haut, la vue sur Oslo est imprenable. On offre aux visiteurs la possibilité de redescendre par la méthode courte… la tyrolienne, moyennant une somme considérable. Mais voilà que le chum m’offre la descente pour mes 40 ans! Comme si tout ce voyage ne suffisait pas… J’en ai 6 tout à coup! Quelle expérience! Je n’avais plus de voix arrivé en bas…

De retour au centre d’Oslo, la journée s’est terminé par une petite marche dans les fortifications de la ville, la citadelle d’Akershus datant du XIIIe siècle. Dans la crypte de l'église de la citadelle se trouve la nécropole royale qui renferme les tombeaux des derniers souverains de Norvège. Le gouvernement norvégien utilise les salles du château à des fins de représentation. Le ministère de la défense et l'armée utilisent également la citadelle pour loger certains de leurs personnels. Pendant la journée, le site est largement ouvert au public et des spectacles en plein air s’y produisent. Outre le mausolée royal, la citadelle abrite aussi le musée militaire norvégien et le musée de la résistance norvégienne, ainsi que l'ancien site d'exécution de la prison, le Mémorial pour les patriotes norvégiens, où une quarantaine de résistants ont été fusillées au cours de la Seconde Guerre mondiale sous l’occupation nazzi. C’est un site imposant rempli d’histoire qui force au recueillement. Il offre aussi un point de vue magnifique sur le fjord d’Oslo et le ciel ce soir là était spectaculaire.

__ LES DERNIÈRES HEURES EN SOL NORVÉGIEN

Dernier jour. Nous avions droit à une grosse demi-journée dans Oslo avant de quitter. C’était déjà la fin de cet incroyable voyage. Le voyage de ma vie. Il ne fallait pas trop s’éloigner de la gare centrale alors nous avons gravité un peu autour. Une visite au Botanisk Hage s’imposait, situé dans le superbe quartier Tøyen. Nous avons ensuite longé la petite rivière qui fend la ville en deux, la Akerselva pour découvrir des quartiers méconnus, hors des sentiers battus par les circuits touristiques. Un Oslo underground hipster en pleine ébullition que nous avons adoré. Avoir su! C’est l’équivalent du Mile End de Montréal. En plus, on y mange pour vraiment pas cher. Ouin, avoir su! Nous sommes finalement revenus vers la gare en passant par le tout nouveau quartier à sortir de terre, le Barcode. Le Projet Barcode est une transformation urbaine d’une partie d'Oslo à l'origine composée de docks, Bjørvika. C’est le Griffintown d’Oslo. La construction a permis d'exhumer des découvertes archéologiques. Une grande place toujours en construction lors de notre visite, relie la nouvelle grande bibliothèque qui fut terminée cette année, elle passe derrière l’Opéra et se rend jusqu’au nouveau musée Munch. On sent un grand boom de développement partout dans la ville. Oslo se transforme rapidement. De grands immeubles d’habitations et de bureaux sortent de terre, mais ce qui frappe le plus c’est à quel point la Norvège investit dans la culture, 3 musées étaient en construction ou en réfection lors de notre visite, en plus de l’immense bibliothèque publique à côté de l’Opéra. Tous sont d’architecture moderne et audacieuse et ils deviendront sans conteste des fleurons de la ville. Oslo ose et c’est beau! Faudrait s’en inspirer un peu.

Je crois que je ne pourrai jamais assez remercier mon amoureux de m’avoir offert un tel voyage pour mes 40 ans. Je lui en suis tellement reconnaissant de m’avoir permis de vivre ce rêve que je jugeais si inaccessible. Il m’aura fallut beaucoup de temps pour «processer» ce que nous y avons vécu pendant 10 jours. Je répète sans cesse qu’une partie de moi est encore là-bas. Je n’en suis pas encore tout à fait revenu et je ne souhaite pas en revenir de toute manière. Je ne vis que pour y retourner. Mon autre rêve serait d’aller visiter la portion nord du pays, les Îles Lofoten, Ålesund et j’en passe… J’envoie ça dans l’univers.